Ce 1er décembre 2015, six fromagers portent sur les fonts baptismaux une nouvelle structure représentative du secteur fromager wallon. Un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) voit le jour pour promouvoir le lait cru et sa transformation fromagère. Le consortium défendra également les intérêts spécifiques de la corporation qu’il entend représenter plus largement, invitant de ce fait les collègues à les rejoindre dans ce qui pourrait donc devenir, dans un proche avenir, une véritable « Association professionnelle ».
Article modifié le 10.12.2019. Voir ci dessous
C’est en janvier 2016 que le Moniteur Belge enregistre officiellement les statuts d’un Groupement d’Intérêt Economique « Producteurs de fromages au lait cru ». Ces statuts formalisent la création d’un nouveau consortium économique se donnant pour but de promouvoir la production et la transformation du lait cru, et d’organiser la représentation sectorielle d’une profession soumise à des conditions réglementaires spécifiques en matière de production et de distribution.
Le contexte récent n’est pas sans avoir influencé la décision de ces six fromagers de se lancer dans l’aventure. Qu’il suffise de rappeler ici ce que l’actualité 2015 a médiatisé sous le titre « Affaire Munnix » : les déboires d’une entreprise bien connue du Pays de Herve qui, après de multiples altercations avec les services de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (Afsca), a préféré mettre la clé sous le paillasson.
Les pionniers de l’aventure sont, eux aussi, des fromagers bien dans la place. Qu’il suffise de citer « La fromagerie du Gros-Chêne à Méan, La Fromagerie du Vieux Moulin à Herve, La Fromagerie du Bairsoù à Trois-Ponts, La Fromagerie du Troufleur de Waismes ainsi que la Fromagerie du Samson à Gesves. Des aînés dans le métier déjà rejoints par deux jeunes transformatrices de la Fromagerie des Del’ices installée tout nouvellement à Stoumont.
Mais ceux-ci ne peuvent prétendre à une représentativité du secteur fromager que s’ils sont rejoints par l’ensemble de la corporation. Leur première tâche sera donc de faire connaître leurs intentions et de concevoir avec le plus grand nombre de leurs collègues les orientations de leurs futures actions.
Pour l’heure, les énergies sont donc dédiés à une campagne d’information. Une Conférence de Presse et un travail sur les réseaux sociaux devront permettre ce regroupement professionnel. Un travail de positionnement stratégique est déjà à mettre au bénéfice du GIE : sa reconnaissance et son incorporation à la Cellule des Petits Producteurs mise en place tout dernièrement par le Ministre Willy Borsus, au sein de l’Afsca. C’est notamment en participant aux travaux de cette plateforme de coordination que les Fromagers wallons feront entendre la spécificité de leur métier, tant en production qu’en distribution.
Comme tout un chacun, les producteurs fromagers au lait cru partagent ce souci d’une alimentation aux qualités sanitaires irréprochables. Mais ils réclament aussi l’application de normes légales adaptées à la taille de leurs entreprises quand on sait que le secteur professionnel est essentiellement composé de pme familiales développant leur activité en diversification. Il est inacceptable que des normes européennes rédigées pour le secteur de l’agro-alimentaire viennent menacer l’existence d’un réseau économique local dédié à la production d’une diversification de qualité, riche de la diversité de ses saveurs.
C’est la raison pour laquelle le Groupement rassemble des producteurs-transformateurs de fromages au lait cru, un aliment à la richesse gustative inégalable, constituant un patrimoine gastronomique local devant être apprécié et défendu à sa juste place dans notre alimentation régionale.
Siège social du GIE PFLC : 14 c, sur la commune à 4651 – Battice – Cont@ct : fromacteur@gmail.com – Inscription en ligne
Le consortium a un site internet
__________________________
Mise à jour 10.12.2019
Le Groupement d’Intérêt Economique réuni en assemblée générale ce 3 décembre dernier, à la Ferme du Planois (Hennuyères) a décidé de sa dissolution. Les membres ont opté pour la mise en place d’une ASBL, structure qui correspond mieux aux missions qu’ils se donnent. Le remaniement qui en découle voit les équipes se passer le relais. Nouvelle présidence, nouveau secrétariat. L’appartenance au Réseau européen FACE Network demeure plus que jamais d’actualité, ainsi que la promotion des fromages au lait cru.